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5/5 L’#efficacité et la #productivité des équipes #IT sont optimisées, tout comme l’expérience de l’utilisateur et les performances informatiques !

﹡Artificial Intelligence Operations Systems

⚫️⚪️ #WIFI #NAC #AUTOMATION

4/5 Cette #technologie permet par ailleurs de mettre en lumière l’origine des problèmes, de réduire les fausses alarmes et d'automatiser la capture des #anomalies, la plupart du temps, avant qu’un #incident se produise.

3/5 💡 L’#AIOps analyse les données de l’infrastructure #informatique d’une entreprise en temps (quasi) réel, combine avec les données historiques du domaine, afin de déceler les anomalies dans l’#UX et ainsi générer des "insights" exploitables pour le personnel informatique.

2/5 Le but étant de permettre aux équipes informatiques d’améliorer leur temps de réponse dans la prise de décisions, ainsi que d’apporter des réponses plus précises pour répondre efficacement aux #incidents et aux demandes de #support.

1/5 Avec l’essor de l’#AIOps﹡, de nouvelles opportunités s'offrent à nous ! 🚀

L’AIOps (l'intelligence artificielle pour les opérations informatiques), concerne les plateformes et processus technologiques qui exploitent l’ #IA et l’ #automatisation.

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Le Phygital pour nos commerces de proximité, la solution post covid

Pascal Ferrucci

28 octobre 2021

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Le phygital pour nos commerces de proximité, est-ce la solution Post-covid ? Comment la stratégie phygital va permettre aux commerces de proximité de relancer leurs activités après cette crise ?

 

En cette fin d’année, depuis la réouverture des commerces “non-essentiels”, le maître-mot est l’agilité. En effet, ces derniers ont dû mettre en place un certain nombre de solutions, souvent digitales, afin de s’adapter au contexte sanitaire et économique actuel.

Une pratique que nos commerces de proximité avaient partiellement franchi avant cette crise pour s’adapter au marché déjà changeant. Notamment les restaurants et hôtels.

Cette démarche timide a permis tout de même d’introduire des sujets comme le Phygital, qui offre des solutions avec de vraies plus-values.

Pour rappel, le Phygital est une approche stratégique liée au marketing et au commerce physique. Son objectif est d’intégrer, de manière fluide, le monde numérique à celui du physique; le parcours d’achat classique du client s’enrichit de solutions numériques.

Le Phygital, Est-ce la solution Post Covid pour nos commerces de proximité ?

Si ce terme est encore peu connu du grand public, il était déjà largement adopté par le monde de l’événementiel. Cela afin de maîtriser la consommation des clients et accroître la rentabilité des événements. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre précédent article sur le sujet.

2020 aura donc largement contribué à l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité. En effet, les solutions digitales, parfaitement positionnées pour répondre aux nouveaux modes de consommation (à l’image du paiement sans contact, du Click & Collect, etc…). Elles étaient les seules à permettre un respect efficace des mesures gouvernementales imposées.

Concernant les restaurants et cafés d’entreprise, encore fermés à ce jour, nous pouvons donc affirmer que le phygital s’inscrit comme une stratégie viable intéressante et pertinente. Cette dernière permettrait de garantir une reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Comment mettre en place une solution phygital pour nos commerces de proximité ?

En effet, si par exemple certains employés pourraient demeurer réticents à fréquenter ces lieux à forte affluence, afin de limiter les contacts. Il y a fort à parier qu’ils seront néanmoins preneurs de solutions digitales alternatives. Pouvoir commander et être livré à son étage, à son bureau, dans un espace de vie ou une salle de réunion par exemple, permettrait de limiter les déplacements. Et ainsi diminuer les risques de propagations du virus tout en permettant aux exploitants de maximiser leur chiffre d’affaires.

Une autre expérience Phygitale: la mise en place d’un système permettant une régulation des employés au sein des restaurants d’entreprise . Afin d’éviter les pics de fréquentation, nous pourrions imaginer un indice de fréquentation. En temps réel, il permet aux consommateurs de se présenter à l’heure appropriée pour déjeuner.

Nous pouvons imaginer aussi un système de réservation des places assises pour éviter les déambulations en heure de pointe etc…

Optez pour une solution Phygital sur-mesure

Bien évidemment, toutes ces “solutions” restent à étudier, à adapter, à personnaliser. Les solutions Phygitales sont innombrables et la limite des possibilités est bien souvent liée à l’imagination.

La difficulté principale réside davantage dans l’insertion de ces expériences dans les habitudes de consommation des utilisateurs. Afin que ces expériences deviennent de véritables réflexes et fassent partie intégrante du parcours d’achat, il convient de réfléchir en écosystème. Les solutions Phygitales, considérées indépendamment, ne sauront s’ancrer véritablement dans le parcours client et demeureront seulement des solutions “gadget” ou palliatives.

C’est pour cette raison que bispok, en matière de connectivité, de sécurité ou d’automatisation, s’emploie systématiquement à réfléchir en écosystème. Considérer chaque solution comme une pièce d’un puzzle bien plus important nous permet de garantir une expérience à chaque fois véritablement sur-mesure et pérenne. Souvent synonyme d’une complète satisfaction client.

En conclusion, le phygital s’inscrit comme un élément décisif de la continuité et de la relance d’activité pour les cafés, bars, restaurants et hôtels. Et ce, quel que soit leur positionnement (grand public ou professionnel). Mais il n’en reste pas moins que dans cette approche nous devons considérer chaque paramètre. Et ainsi veiller à ce que les solutions, d’apparence pertinente, puissent s’adapter à tous les contextes technologiques, économiques ou sanitaires.

Nous souhaitons donc à tous les acteurs des commerces de proximité une reprise des plus productives possible. Nous sommes d’ores-et-déjà prêts à les accompagner dans la conception et la mise en place de leur écosystème de solutions personnalisées.

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