Les agents de la RATP occupent des métiers variés : maintenance du réseau, opération, ingénierie (Génie Civil, IT, systèmes de transport), régulation, relation client, sécurité des personnes et des biens, conduite. Tous ces métiers nécessitent une connectivité fiable et sécurisée. Un réseau Wi-Fi stable et performant permet d’accéder aux ressources métiers depuis leurs tablettes ou smartphones.
Aujourd’hui la collecte des flux du Hotspot public du OrlyVal et du réseau Wi-Fi Agent en station est toujours faite par RATP Connect. Ces flux arrivent sur un portail UCOPIA dédié, en fonction de la zone dans laquelle se trouve l’utilisateur. Les voyageurs et utilisateurs du Orlyval s’authentifient sur le réseau “WIFI Guest” via le portail UCOPIA.
L’enjeu de ce projet était de taille puisqu’il symbolisait le point de départ de notre transformation digitale. Le point de départ vers une infrastructure Cloud. Une fois accomplie il nous faudrait alors migrer chaque “Service Provider” vers cette nouvelle solution.
La mission de Bispok était de cadrer ce projet de transformation digitale avec rigueur. L’objectif : faire évoluer la plateforme UCOPIA vers une authentification Cloud (SAML/OKTA). Cela visait à fluidifier l’expérience des utilisateurs et collaborateurs. Il fallait migrer la partie BYOD (pour les agents) ainsi que la partie Guest, impactant notamment les utilisateurs d’OrlyVal.
Une particularité de ce projet de migration IAM était l’absence de documentation technique pour réaliser les changements. L’expertise de Bispok a permis de mener la mission avec efficacité et rapidité. En parallèle, une documentation technique détaillée et complète a été fournie. Elle prend la forme d’un document de référence sur l’intégration et la maintenance de l’infrastructure.
L’accompagnement bybispok a permis également à nos ressources internes de monter rapidement en compétences et de gagner en autonomie sur ce sujet particulier.
Le projet est à présent terminé. Il aura duré 20 jours, impacté pas moins de 90 sites pour environ 5 200 agents connectés.
Rapidement après cela, bispok a réalisé pour nous un POC (“Proof of concept”). Puis, déployé un environnement de pré-production, nous fournissant, à la location de surcroît, le matériel requis pour les tests.
En parallèle, une première proposition de refonte de nos portails (hotspot et agent) avait été également réalisée. L’objectif était de revoir le design mais aussi et surtout d’en simplifier l’usage.