bispok

Catégories

5/5 L’#efficacité et la #productivité des équipes #IT sont optimisées, tout comme l’expérience de l’utilisateur et les performances informatiques !

﹡Artificial Intelligence Operations Systems

⚫️⚪️ #WIFI #NAC #AUTOMATION

4/5 Cette #technologie permet par ailleurs de mettre en lumière l’origine des problèmes, de réduire les fausses alarmes et d'automatiser la capture des #anomalies, la plupart du temps, avant qu’un #incident se produise.

3/5 💡 L’#AIOps analyse les données de l’infrastructure #informatique d’une entreprise en temps (quasi) réel, combine avec les données historiques du domaine, afin de déceler les anomalies dans l’#UX et ainsi générer des "insights" exploitables pour le personnel informatique.

2/5 Le but étant de permettre aux équipes informatiques d’améliorer leur temps de réponse dans la prise de décisions, ainsi que d’apporter des réponses plus précises pour répondre efficacement aux #incidents et aux demandes de #support.

1/5 Avec l’essor de l’#AIOps﹡, de nouvelles opportunités s'offrent à nous ! 🚀

L’AIOps (l'intelligence artificielle pour les opérations informatiques), concerne les plateformes et processus technologiques qui exploitent l’ #IA et l’ #automatisation.

Load More...

Besoin d’écrire un article ? Téléchargez notre Press kit

Pascal Ferrucci

28 octobre 2021

Partager:

Améliorer l’efficacité de votre SDN, quels sont les 4 axes stratégiques à suivre?  Ici, vous trouverez toutes les étapes vers un meilleur réseau.     

 

Les entreprises, prises par le temps, tombent dans le piège de passer directement à la phase de conception. Sans prendre le recul nécessaire pour déployer une solution SDN.

Souvent sommaires, abrégées, ou tout simplement oubliées. Les experts Bispok vous révèlent les quatre étapes préparatoires pour un déploiement SDN réussi au sein d’un réseau campus.

Le sujet “SDN” (Software Defined Network) est devenu “monnaie courante” parmi les discussions au sein du SI (Système d’Information). Parmi les variantes d’un SDN, plus précisément, nous retrouvons le SD-WAN (Software Defined — Wide Area Network). Très en vogue en ce moment pour la gestion automatisée des réseaux opérateurs. Dans notre cas, nous allons nous pencher sur la partie “Campus”. Cette dernière représente le réseau du siège social ou tout site distant d’une entreprise.

Cette approche concerne fortement les utilisateurs, par le biais de la connectivité mais aussi de la sécurité.

 

Tout le monde connait les avantages du SDN, et d’une manière générale l’automatisation, qui se présentent comme suit :

  • Efficacité Opérationnelle
  • Unification des “Politiques Réseaux”
  • Amélioration de la Sécurité
  • Meilleure Visibilité Réseau.

Les fonctionnalités d’automatisation sont généralement disponibles avec des solutions réseau Cloud car déjà en partie automatisée. Beaucoup de clients font appel à des constructeurs ayant leur propre solution SDN regroupant les réseaux LAN (filaire) et WLAN (Wi-Fi). Ainsi qu’une brique NAC pour assurer la sécurité.

Les 4 axes stratégiques pour quadrupler l’efficacité de votre SDN

Il faut rappeler que l’automatisation est, par définition, un enchaînement de fonctionnalités qui doit être parfaitement coordonné. Une réflexion de fonds est donc nécessaire pour optimiser au mieux ce niveau d’automatisation attendu par les responsables SI. Cette réflexion doit passer par l’étude du SI, de ses exceptions,  afin de respecter les politiques d’accès et de connectivité des utilisateurs.

 

Par conséquent, c’est une étape préliminaire indispensable pour choisir au mieux sa solution. C’est dans cette optique qu’une analyse stratégique est fortement recommandée.

Lors d’un projet SDN Campus, il est opportun de revoir les politiques d’accès au réseau grâce à une Solution NAC (Network Access Control). Quelque soit le type d’équipement, même IoT (Internet of Things), et le type de connectivité (Filaire ou Wi-Fi). Cette brique d’authentification permettra par la suite de mettre en place des politiques de cloisonnement sécurisées entre utilisateurs ou équipements.

 

Certainement, l’Architecture Wi-Fi (Wireless Fidelity) devra faire l’objet d’une attention particulière.

 

En effet, les nouveaux sites, définis par les entreprises, sont souvent orientés vers le “Bâtiment connecté”. Ce dernier embarque de l’IoT (relié en majorité en Wi-Fi). Effectivement, l’objectif est d’unifier les politiques d’accès filaire et Wi-Fi. Et pour cela, il faudra garantir les performances sur le réseau WLAN (Wireless Local Area Network). Surtout si un projet “Full Wi-Fi” est en étude.

La Supervision Réseau d’un Campus est souvent orientée infrastructure. C’est-à-dire sur l’état de santé des équipements réseau, rarement sur l’expérience utilisateur. Un des enjeux des nouveaux Campus automatisés est de s’assurer de cette dernière en terme de connectivité. Le but étant de pouvoir démontrer le bon fonctionnement. Tant au niveau réseau qu’au niveau applicatif, quelque soit le type d’équipement ou d’utilisateur. Cette démarche permet ainsi une remontée d’informations plus pertinente et de renforcer la pro-activité recherchée avec une solution SDN.

 

Pour une solution SDN sur-mesure

Ainsi que nous l’avons signalé plus tôt dans cet article, certains constructeurs proposent leur propre solution SDN pour Campus avec un certain degré d’automatisation. Ce qui rend l’infrastructure quasiment autonome.

 

D’ailleurs, un réseau Campus ne peut être autonome sans prendre en compte l’écosystème du SI, à savoir l’Interopérabilité.

D’une manière générale, quelque soit la solution SDN, elle devra communiquer avec le reste de votre SI. De plus, cet axe devra faire l’objet d’un développement pour fortement augmenter le niveau d’automatisation.

 

En effet, l’arrivée d’une telle solution dans votre SI doit faire l’objet d’une stratégie d’automatisation globale. Et donc de Conseils Sur Mesure au niveau de la politique réseau et sécurité de l’ensemble des Campus. Elle comprend également l’étude sur le reste de l’écosystème, afin d’augmenter le niveau d’automatisation global. Et par conséquent, améliorer l’efficacité de votre SDN.

Pour conclure, il est important de penser “Stratégie” ou “Politiques du SI” avant “Fonctionnalités” surtout si le réseau est multi-constructeurs.

Ainsi, la réelle clé du succès pour un réseau Campus SDN est l’Analyse Stratégique. Cette dernière devra porter sur l’intégralité des briques d’une infrastructure réseau “Campus”.

 

Les experts Bispok.

Partager: